Partager ce contenu
Le virage de l’industrie 4.0 est amorcé depuis plusieurs années, apportant avec lui des bouleversements organisationnels et des adaptations constantes. Pour accompagner cette transition vers l’usine du futur, Lean Management et nouvelles technologies sont des démarches qui interagissent et se complètent.
Les possibilités offertes par le Big Data, la réalité augmentée, l’IoT ou la robotique bouleversent le schéma traditionnel de fabrication grâce à des dispositifs et des méthodes nouvelles. Un système plus global se met en place impliquant toutes les étapes du cycle de production, et même au-delà.
A l’autre bout de la chaîne, les modes de consommation ont évolué avec le monde digital. Les clients recherchent le choix, la personnalisation, le rapport qualité/prix, la rapidité. Flexibilité, performance et efficacité sont inévitables pour s’adapter en temps réel à des demandes spécifiques.
Dans ce nouveau paysage technologique, les progrès sont constants et rapides et il faut se remettre en question en permanence pour rester dans la course. C’est là que l’humain entre en jeu. L’industrie 4.0 a apporté avec elle un nouveau profil de collaborateur : les compétences recherchées par les entreprises sont davantage liées au « savoir-être » qu’au « savoir-faire ». Créativité, résilience, résolution de problèmes, adaptabilité, humilité sont des qualités indispensables aux acteurs de l’usine de demain.
Différentes études suggèrent que la démarche Lean devrait être mise en place avant la transition vers les technologies liées à l’industrie 4.0. En effet, automatiser des processus qui ne sont pas efficaces amplifie leur improductivité. Si la base est déjà saine, l’automatisation en sera d’autant plus performante et facile à implémenter.
Mais la complémentarité fonctionne des deux côtés : pour impliquer les parties prenantes dans un changement, comme l’approche Lean, il faut donner du sens à ce changement. En utilisant la technologie pour collecter des données en temps réel, on facilite la compréhension, on crée une vision qui favorise ce désir de changement. Une équipe qui a l’expérience de la mise en place de nouvelles technologies a déjà vécu une transition opérationnelle, et sera plus résiliente face à de nouveaux changements quand il s’agira d’adopter les techniques du Lean management. Là encore, l’interactivité entre ces démarches s’applique dans les deux sens.
L’interaction entre Lean et usine 4.0 se vérifie dans plusieurs cas concrets. Par exemple, l’identification électronique des produits se complète avec le principe du « Juste à temps », la technologie IoT est liée au principe de flux et à la communication entre clients et fournisseurs.
D’une manière générale, les outils de l’Industrie 4.0 accélèrent les flux d’information et l’approche Lean est basée sur l’élimination des gaspillages pour optimiser les flux physiques : la synergie des deux vise l’excellence opérationnelle.
L’interaction des deux approches est flagrante quand il s’agit de l’animation de la performance. L’acquisition des données en temps réel favorise la prise de décision des employés en basant les actions d’amélioration (comme les Kaizen) sur des informations complètes et actualisées. La mise à jour rapide des données accessibles, facilitée par la technologie, permet une meilleure gestion visuelle de la performance.
Pour être efficace, une approche Lean globale, qui fait intervenir les process métiers, la qualité, la performance, l’environnement, le bien-être au travail, nécessite une synchronisation de toutes les données disponibles à tous les niveaux et dans tous les services. L’affichage dynamique collecte et traite toutes les données en temps réel pour une réflexion et des actions optimales.
Le Lean Management, pour être mis en place de manière constructive et durable, demande une dynamique, une interactivité au service de l’amélioration continue. En créant des points d’affichage dynamiques, attractifs et personnalisés, vous animez la performance et les réunions deviennent des cercles d’action et de réflexion.
Enfin, dans un contexte de production mondiale, une approche Lean doit être multi-sites pour avoir un impact. En rendant les données accessibles à tous les collaborateurs, l’affichage digital crée une cohésion d’équipe et une cohérence des actions.
Lean management et usine 4.0 sont étroitement liés et interdépendants. D’un côté, la technologie, le progrès, la performance, de l’autre les hommes, leur intelligence, leur implication, leur vision. Entre les deux, le management visuel digital est l’outil qui prend le meilleur des deux mondes.
Nos experts du lean digital vous démontrent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée