mockup visuel article (18)

Dataviz, l’outil management visuel à ne pas manquer !

Avec un nombre considérable de données collectées chaque mois, trier et partager les bonnes datas à ses collaborateurs relève parfois du parcours du combattant. Mais rassurez-vous, une solution existe !

Facile à prendre en main et tellement efficace pour bien faire passer des infos, la dataviz est juste l’outil de management visuel IN-DIS-PEN-SA-BLE à votre communication interne 💪

Alors à vous, managers et PDG d’entreprise avides de bien faire passer vos chiffres, bilans et messages pour booster vos équipes, place à vos écrans dynamiques 💻 et en route pour un voyage au cœur de la simplexité des données !

Concrètement, c’est quoi la dataviz ?

Pour faire simple, la data visualisation (ou dataviz) est une façon de mettre des informations chiffrées en image pour une meilleure compréhension de ces dernières.

Les datas sont regroupées sur un écran et présentées de façon simple sous forme de tableaux, cartographies ou encore graphiques très explicites. Les données complexes sont ainsi transformées en visuels faciles à comprendre !

Et parce que le cerveau humain retient 30% de ce qu’il voit contre 10% de ce qu’il lit, la visualisation des données par l’image permet aussi de mieux retenir l’information.

Grâce à la dataviz, les données chiffrées sont donc accessibles à tout le monde, rapides à interpréter et plus faciles à mémoriser. Ce qui en fait un excellent outil de management visuel pour vous, managers et PDG d’entreprise.

Pourquoi créer des dataviz pour mon management ?

On l’a vu, la data visualisation permet de voir les données en un coup d’œil et ce, de manière précise.

En effet, analyser les données d’un tableur requiert beaucoup de concentration. Sans pour autant en garantir une bonne compréhension ! Or, en présentant ces mêmes données avec des images pertinentes et colorées, le cerveau percute plus vite. Le message est mieux compris. Les décisions sont prises plus rapidement.

Un autre avantage de la dataviz est la facilité d’accès aux données . N’importe quel collaborateur peut comprendre les informations affichées. La communication entre chaque service est ainsi simplifiée et plus transparente.

Présenter un tableau dataviz lors de vos AIC, TOP5 ou toute autre réunion est donc un allié de taille pour gagner du temps en allant à l’essentiel !

Les 4 types de dataviz pour votre communication interne

Une dataviz a pour objectif de mettre en relief une évolution, une comparaison, des proportions… Elle peut se présenter sous différentes formes (histogramme, diagramme, table, graphique, carte, infographie, courbe, tableau de bord).

Créer un tableau dataviz prend peu de temps. La clé étant dans un contenu adapté au secteur et aux besoins de l’entreprise. L’idée est alors de choisir les infos essentielles à afficher et d’oublier le superflu.

Pour mieux comprendre, nous avons sélectionné pour vous quelques exemples concrets de  dataviz qui pourraient faciliter la communication auprès de vos équipes 😊

L’ÉVOLUTION

Pour mettre en image une évolution ou une tendance, vous pouvez utiliser courbes et graphiques.

Sur cette dataviz, la courbe de couleur bleue montre une nette disparité du taux de rendement synthétique au cours du 1er trimestre. La courbe verte met en évidence l’objectif TRS mensuel à atteindre. Dans cet exemple, l’objectif a été atteint 3 foi…

Sur cette dataviz, la courbe de couleur bleue montre une nette disparité du taux de rendement synthétique au cours du 1er trimestre. La courbe verte met en évidence l’objectif TRS mensuel à atteindre. Dans cet exemple, l’objectif a été atteint 3 fois sur 4. Au mois de mars, l’objectif n’a pas été atteint, l’entreprise va pouvoir en analyser la raison

LA COMPARAISON

Afin de comparer en un coup d’œil les données d’une période à une autre, les histogrammes (ou diagrammes en bâton) sont très parlants.

L’histogramme montre clairement la hausse de la qualité des pièces produites chaque mois. La courbe bleue indique, quant à elle, que l’objectif est atteint, et même dépassé en fin d’année ! De quoi motiver les équipes à continuer sur leur lancée 💪

L’histogramme montre clairement la hausse de la qualité des pièces produites chaque mois. La courbe bleue indique, quant à elle, que l’objectif est atteint, et même dépassé en fin d’année ! De quoi motiver les équipes à continuer sur leur lancée 💪

LA PROPORTION

Simple et efficace, le diagramme circulaire met facilement en évidence la proportion des résultats sur une période donnée.

Le diagramme circulaire, plus communément appelé camembert, représente la répartition des arrêts de travail au sein des secteurs de l’atelier.

Le diagramme circulaire, plus communément appelé camembert, représente la répartition des arrêts de travail au sein des secteurs de l’atelier.

L’INDICATEUR TEMPS RÉEL

Les jauges sont pratiques pour mettre en évidence les résultats à un instant T en rapport des objectifs.

Ici, on voit que le TRS du mois est dans le vert, donc au dessus de l’objectif. De quoi féliciter l’équipe !

Ici, on voit que le TRS du mois est dans le vert, donc au dessus de l’objectif. De quoi féliciter l’équipe !

Kpitaine vous accompagne dans la création de vos affichages dynamiques personnalisés. Tri des datas, choix des données à partager, meilleurs types de dataviz à utiliser, vous apprenez à créer des tableaux de management visuel performants.

Pour découvrir les fonctionnalités de notre outil, c’est par ici !

Besoin d’accompagnement pour commencer votre projet ?

Téléchargez gratuitement notre guide de mise en place, votre carte d’embarquement au management visuel ✈

Vous voulez aller plus loin ?

Nos experts du lean digital vous démontrent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée

Ecran atelier