kpitaine_photos2022-37-scaled

Le Management Data-Driven

DATA DRIVEN : La donnée au service de l’excellence

Une entreprise data driven (« dirigée par les données ») capte et utilise les données pour observer, analyser, prendre des décisions et agir. Aujourd’hui, avec la transformation digitale, une multitude d’informations sont disponibles grâce à la Big Data, à l’IoT, à l’IA, aux réseaux sociaux… Comment les exploiter de manière optimale ? C’est tout l’enjeu auquel font face les entreprises de demain. Comment mettre en œuvre une stratégie data driven et quelles opportunités offre-t-elle ?

 

La data au centre de la stratégie

Mettre en place une démarche data driven permet d’obtenir des informations en temps réel, fiables et pertinentes, qui sont accessibles à tous les niveaux dans l’entreprise et permettent d’avoir une vision globale. Aujourd’hui, il est devenu incontournable de placer la donnée au centre de la stratégie de développement. Celle-ci repose alors sur une analyse des données, fiable et immuable, plutôt que sur des suppositions, des projections, des influences internes ou externes.

La valeur ajoutée

L’utilisation et l’analyse de la data constitue un levier de croissance a tous les niveaux dans l’entreprise : production, ventes et marketing, RH, finance, logistique… Le fait d’exploiter les bonnes données au bon moment et au bon endroit permet de prendre des décisions rapides et éclairées. Et c’est du temps gagné pour des tâches à forte valeur ajoutée ! L’entreprise exploite « l’intelligence digitale » pour utiliser au mieux l’intelligence humaine.

Mettre en place un modèle data driven

La mise en place du data driven dans l’entreprise peut être un processus long et fastidieux, mais le gain en temps et en efficacité est inestimable.

Les bons outils du lean management

Les outils de collecte de la data doivent être fiables et performants. L’architecture des données, la gouvernance, la sélection des outils et le choix de la data à exploiter, le traitement… la réflexion en amont et le choix des outils est à la base de toute stratégie Data Driven.

La formation des collaborateurs

Au-delà de la technologie, l’humain est au cœur du projet. La démarche Data Driven implique une réorganisation dans tous les services de l’entreprise, ce qui peut engendrer des réticences. Mais cette formidable manne d’informations ne peut être exploitée que si tous collaborateurs adhèrent au projet sur le long terme et si les managers sont compétents pour synchroniser les données, les analyser et les interpréter.

Fonctionnement des outils du lean management

Il est indispensable de mettre à disposition toutes les ressources humaines et techniques (comme une expertise en data science) afin d’effectuer une transition optimale vers un modèle Data Driven. La circulation des données en temps réel est également un enjeu majeur avec les architectures d’application qui sont de plus en plus distribuées. L’optimisation de la chaîne logistique est un exemple flagrant, la demande étant de plus en plus personnalisée, elle necéssite une mise à jour rapide et fiable.

Le modèle data driven dans l’industrie

La donnée est le pilier de l’usine 4.0. En lien étroit avec le Lean Management, le modèle data driven offre les ressources pour optimiser les méthodes du Lean. Voici deux exemples de « Data Driven Management » :

Animation à Intervalle Court

Les AIC ont pour objectif de diffuser des indicateurs en temps réel, d’améliorer la communication entre les collaborateurs et de faire appel à l’intelligence collective pour trouver des solutions. Les données sont donc au cœur de cette démarche et il est essentiel qu’elles soient à jour en temps réel. Pour animer ces réunions l’idéal est de s’équiper d’outils d’affichage digital, qui se mettent à jour automatiquement, présentent les données de manière claire et attractive et rendent la donnée accessible à tous les collaborateurs sur tous les sites.

 Affichage SQCDP

Le SQCDP est un tableau de bord vivant qui « photographie » à l’instant T la performance de la production. Il n’est pas étonnant qu’il soit étroitement lié à la donnée ! C’est un outil incontournable du Lean Manufacturing pour animer des points quotidiens basés sur des données pertinentes et actualisées en permanence. L’animation de ces réunions est également plus efficace et motivante si elle se base sur des tableaux d’affichage dynamiques qui permet de créer des tableaux de bord personnalisés et vivants.

Le modèle data driven est déjà en marche depuis quelques années, mais sa mise en place, ses applications et surtout son utilisation optimale sont parfois complexes. Il peut représenter pour certains collaborateurs une notion plus ou moins floue et inquiétante. La solution du management visuel digital constitue l’une des solutions pour rendre le data driven plus fédérateur et attractif.