KPITAINE_PHOTOS2022-51_retouchee

Mise en place du Lean Management dans l’industrie

Comment faire face aux résistances ?

Cap vers l’amélioration continue ! Vous avez décidé de passer au Lean management, mais vos collaborateurs ne semblent pas partager votre enthousiasme. Pas toujours facile d’impulser le changement au sein des équipes. Les révolutions dans l’entreprise impliquent souvent des révoltes.

Comment embarquer votre équipage avec vous ?

Les causes de la mutinerie

Il y a plusieurs raisons légitimes de s’opposer au changement. Certaines sont liées aux individus et à leur vécu, d’autres sont exacerbées par l’effet de groupe et d’autres encore sont dues à la nature même du changement et de la vision erronée de celui-ci. Enfin, les employés peuvent avoir une crainte par rapport à leur poste et leurs qualifications : « Veut-on nous surveiller…? » Le dialogue s’impose ! 

Comment rallier vos équipes à la cause ?

Tout d’abord, pour surmonter la résistance, il faut la comprendre. Une révolte peut parfois être désamorcée uniquement avec de l’empathie, de la bienveillance et une écoute active. 

Bien sûr, il faudra aller plus loin en expliquant les bénéfices du lean management pour chacun : Meilleure visibilité, résolution des problèmes, mise en valeur du travail accompli, gain de temps, diminution du gaspillage. D’où la nécessité de bien connaître vos collaborateurs et leurs intérêts.

Impliquez vos co-équipiers !

Exploitez et mettez en valeur les qualités de chacun pour monter votre « Lean dream team » ! À ce titre, il est important de nommer un chef de projet qui pourra varier, afin de déléguer la mise en place et l’animation.

Procédez par étapes

Il est important de tester, d’ajuster, de prendre le pouls sur le terrain, améliorer le processus et surtout donner le temps aux équipes de se familiariser avec les outils et d’en constater les bénéfices. À chaque étape, on traite les réticences et les freins. 

Le modèle ADKAR (Awareness, Desire, Knowledge, Ability, Reinforcement) conceptualisé par la société américaine Prosci peut être un bon outil pour donner du sens au changement, mesurer sa progression et ajuster en cas de problème. 

Vous appuyer sur les bons outils 

Animez vos équipes grâce à des outils performants et attractifs ! L’efficacité du Lean Management repose sur l’animation de réunions efficaces et percutantes. Si vous devez convaincre vos collaborateurs, vous devez vous appuyer sur des données fiables en temps réel, des démonstrations pertinentes et vivantes ! L’affichage visuel digital peut être un allié utile pour convaincre votre équipe de la puissance du Lean : partager les données en toute transparence, responsabiliser les salariés, les impliquer dans l’animation des réunions. Encore une fois, la collaboration est la clé.

 

Dans un article sur la résistance au changement, Ronan Hemidy, directeur associé de www.parlonslean.com, conclut par cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry, qui résonne particulièrement au sein de notre équipage : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Vous voulez aller plus loin ?

Nos experts du lean digital vous démontrent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée

Affichage dynamique