KPITAINE_PHOTOS2022-76

Affichage digital : les 4 gains clés

Saviez-vous qu’au bout de 2 semaines, seuls 10 à 20 % des informations écrites ou orales restent en mémoire, alors que l’information visuelle est toujours disponible à 50 % ? Retenez l’attention de vos collaborateurs avec une solution dédiée à l’usine du futur ! 

Le management visuel est un mode de communication particulièrement adapté aux entreprises industrielles et peut être mis en place facilement via un logiciel d’affichage digital. 

Celui-ci va collecter les données à différents niveaux de l’entreprise et les synchronise. Utiliser une solution d’affichage dynamique offre de nombreux atouts et le retour sur investissement est rapidement visible : gain de temps et de productivité, optimisation de la qualité, animation dynamique des AIC, réduction du gaspillage, implication des équipes… De manière générale, cette solution permet une meilleure communication, rendant accessible à tous les données en temps réel et contribue à l’amélioration continue des process en entreprise.

Voici 4 bonnes raisons d’adopter ce mode de management du futur

1. Fiabiliser les données et leur diffusion

Les paroles s’envolent, les écrits se perdent et se mélangent, la saisie manuelle est parfois source d’erreur… Grâce à la solution d’affichage dynamique, les données sont collectées facilement et en toute sécurité. Le logiciel se connecte à différentes sources de données de votre système (ERP, MES, BI, suite bureautique…) et les synchronise. Vous vous basez donc sur des données fiables pour consulter, communiquer, analyser, comparer et résoudre !

Mettre en place une solution de management visuel digital dans l’industrie implique une diffusion plus rapide et une réduction des coûts grâce à la suppression des doublons. L’information circule partout de façon fluide, facilitant la collaboration entre les différents départements de l’entreprise.

Elle permet également de réduire de façon significative l’utilisation du papier et la perte d’informations. La distribution quotidienne de document papier est remplacée par une digitalisation des informations et une diffusion sur écran dynamique via l’outil Cockpit. 

2. Gagner du temps

En plus d’assurer une diffusion fiable de la donnée, le logiciel d’affichage dynamique permet une synchronisation des données rapide et automatique. L’information arrive en temps réel aux bonnes personnes et au bon endroit. C’est un gain de temps précieux qui permettra de se concentrer sur des taches à plus forte valeur ajoutée. 

Dans la préparation et la conduite de réunions et routines d’animation par exemple, vous allez rapidement à l’essentiel pour résoudre plus rapidement les éventuels problèmes. Les informations diffusées sont plus pertinentes et l’auditoire capte le sujet beaucoup plus facilement. 

3. Informer et accompagner pour améliorer la productivité

Grâce au logiciel Cockpit, automatiser l’affichage des KPI est un jeu d’enfant. Les données sont affichées dans les ateliers de production pour donner aux employés des informations sur la performance et l’atteinte des objectifs. Il en va de même pour les zones d’expédition ou les entrepôts. 

L’affichage dynamique améliore la productivité grâce à une visibilité en temps réel de l’activité et une alerte en cas d’anomalie (concernant les objectifs à atteindre, le volume de production en temps réel, les incidents, les indicateurs qualité…)

     – Améliorer la formation continue grâce au management visuel

Afficher les informations en temps réel peut également améliorer la qualité de la formation continue. Par exemple, il est possible d’afficher des données de production qui sont extraites automatiquement depuis les postes de travail. Cette même information peut être disponible sur demande (grâce à un système programmé d’affichage, comme un QR code, un bouton spécifique ou le déclenchement d’un certain niveau de production…) Cela permet d’assister les opérateurs, les travailleurs temporaires ou les nouvelles recrues. 

     – Générer des alertes grâce au management visuel

Les écrans d’affichage peuvent être utilisés pour émettre des alertes instantanées et visibles par tous. Une opération de maintenance planifiée, un accident sur la ligne, une anomalie dans la production peuvent être communiquées instantanément à l’équipe concernée. Ces alertes permettent une réaction rapide et appropriée, comme une évacuation, l’arrêt ou l’ajustement de la production. Un gage de qualité et de sécurité !

4. Renforcer la culture d’entreprise et dynamiser les équipes

Mettre en place des écrans d’affichage est un moyen de toucher tous les employés, y compris ceux qui n’ont pas de poste de travail et d’adresse mail dédiée. Cela permet également de communiquer avec les collaborateurs qui ne sont pas sur le site, qui peuvent synchroniser les données sur leur téléphone. L’affichage visuel digital facilite l’échange d’informations concernant la vie de l’entreprise et les rend attractives : communiqué de la direction, accueil de nouvelles recrues, résultats du mois, événements, mais également consignes de sécurité ou bonnes pratiques. 

Un accès facile et une diffusion généralisée permettent d’impliquer les employés dans la vie de l’entreprise et de donner plus de sens et de valeur à leur travail. Chacun devient alors un acteur à part entière dans la démarche d’amélioration continue, ce qui entraîne une implication personnelle plus grande. L’employé reçoit les informations en temps réel concernant son activité, et n’attend plus les consignes du manager pour agir.

Grâce à l’affichage dynamique, toute anomalie dans les processus en cours peut être rapidement identifiée, les écarts entre les objectifs et les résultats sont clairement affichés, les tableaux de bord SQCPD sont optimisés. Les managers sont constamment exposés à ces indicateurs de performance et donc mieux équipés pour réagir et ajuster, ou mettre en place des actions correctives si nécessaire. De plus, l’affichage digital permet une animation plus attractive et plus parlante pour conduire une AIC ou tout autre type de réunion

 

 

Dans l’industrie, on doit jongler avec une multitude de données, entre la production, la qualité, la sécurité, les ventes, les ressources humaines, le SAV, la comptabilité… Ces données sont toutes utiles dans un processus d’amélioration continue, mais encore faut-il les synchroniser, les diffuser, les faire parler ! Le management visuel digital offre de nombreux avantages, qui au final, remettent l’humain et l’intelligence collective au cœur de l’industrie.

Vous voulez aller plus loin ?

Nos experts du lean digital vous démontrent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée

Ecran atelier