Il n’y a pas que la taille qui compte !

Dis-moi où sont placés tes écrans, je te dirais qui tu es… ou plutôt qui voit quoi.

L’emplacement d’une solution d’affichage dynamique est déterminant pour en assurer la visibilité et l’impact. Il n’y a pas de secret ! Ce n’est pas dans la quantité ou la taille des écrans que se cache la performance de l’affichage dynamique, mais dans l’emplacement tactique de vos écrans en fonction de vos objectifs, de l’audience ciblée et de l’information à communiquer.

Quelle stratégie adopter pour l’emplacement de vos écrans d’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus mis à jour en temps réel (KPI et données opérationnelles, informations terrain, indicateurs de qualité et de production, textes, graphiques, tableaux, données ERP, risque HSE, météo, vidéos, réseaux sociaux…) sur des écrans numériques, connectés, installés au sein d’une entreprise.

La première étape d’un projet d’affichage dynamique est donc d’en définir le ou les objectifs. 

En effet, l’affichage dynamique peut servir à :

  • Valoriser l’image de marque de votre entreprise.

  • Communiquer et contrôler vos flux d’information.

  • Valoriser les tableaux de bord et les indicateurs de performance.

  • Informer, alerter, orienter, impliquer vos collaborateurs, former votre personnel.

  • Améliorer l’expérience client.

La mise en place d’une stratégie de contenus est l’une des étapes clés de tout projet d’affichage dynamique. Elle découle naturellement des objectifs que vous vous serez fixés dans le cadre de votre démarche de communication interne et externe.

L’affichage dynamique permet une meilleure communication de l’information grâce à l’attractivité et à la stimulation visuelle des images projetées sur les écrans et d'accroître ainsi les facteurs d’ancrage et de mémorisation.

Il faudra donc placer vos écrans en fonction de l’audience visée mais aussi du lieu.

Définir les bons emplacements pour vos écrans d’affichage dynamique

Les écrans d’affichage dynamique doivent être parfaitement visibles sans pour autant gêner leur environnement. La taille de l’écran ne doit pas paraître trop petite ou trop grande pour le public, il faut donc placer l’écran à bonne distance des collaborateurs et des visiteurs.

La taille de l’écran certes est un critère très important et à prendre en compte. Il est déterminant pour la visibilité des messages : pourtant, le piège serait de penser que, systématiquement, un écran plus grand se remarquera plus facilement.

Il faut savoir que notre champ de vision vertical actif est seulement de 20°. Ainsi, vous aurez beau avoir le plus grand écran au monde, il n’attirera aucun regard s’il est placé près du plafond là où personne ne le remarquera.

La disposition des écrans est un facteur très important de la réussite d’un projet d’affichage dynamique. Pour diffuser une communication efficace il convient de déterminer des emplacements stratégiques où placer les écrans d’affichage dynamique afin d’assurer un maximum d’impact. Il faut donc prendre en compte certains critères tels que la luminosité de l’environnement, la sécurité, l’accessibilité du public.


Identifiez précisément les lieux où seront positionnés vos écrans pour définir les messages

Hall d’accueil 

L’accueil client est très important, son entrée au sein de votre entreprise est une sorte de piste d'atterrissage : doucement mais surement. Il faut trouver la zone de décompression. 

La stratégie est de placer l’écran à environ 2m du sol afin que le client puisse patienter et être informé de l’information que vous avez choisi de transmettre .

Bureaux 

Concernant le domaine administratif, placez l’écran d’un support mural avec une hauteur 2m, au centre de la pièce pour que celui-ci soit vu par tous les collaborateurs.

Atelier

Au niveau de la production, chaque secteurs ayant des tâches et des objectifs différents, c’est pour cela qu’il est judicieux de placer un écran par secteur de production, également en support mural qui soit au niveau des yeux, l’important est qu’il ne soit pas trop haut ni trop bas, car cela pourrait causer des troubles musculo squelettique.

Point de communication

Lorsqu’il est l’heure du café, les collaborateurs parlent du déroulement de leur journée, quoi de mieux que de placer un écran à cet endroit pour indiquer les objectifs atteint !

En conclusion, il n’est pas si difficile de bien placer un écran d’affichage dynamique mais il faut faire preuve de bon sens et soigner les messages feront toute la différence.

L’écran doit être placé judicieusement à l’endroit où le besoin d’information est précieux c’est-à-dire, sur le terrain, là où la visibilité est propice pour optimiser les actions de management.

Kpitaine, spécialiste de l’affichage dynamique, a pour ambition d’associer performance et bien-être par une meilleure communication. 

Faire appel à Kpitaine c’est stimuler votre productivité en démocratisant l’accès aux données. 

Avec Kpitaine, c’est une bonne information, au bon moment et surtout au bon endroit !