Réussir sa transformation digitale sur le terrain

Comment réussir la transition vers une communication digitale réussie sur le terrain ? Entre management du changement et implication des équipes

La transformation digitale des process n'est pas une chose simple suivant la manière dont on l’aborde. En effet, beaucoup de managers souhaitent tout digitaliser en même temps.

Pourtant un process est une habitude et nous savons tous que nous ne pouvons pas changer toutes nos habitudes d'un seul coup.

Avec toutes les technologies fleurissantes, tous les besoins de dématérialisation et avec la volonté d'une direction de se moderniser, comment réaliser sa transition digitale efficacement?

La solution réside dans le management visuel. Kpitaine vous apporte les outils et l'accompagnement nécessaire pour mettre en place un management visuel et ainsi rendre visible et accessible les informations pour impliquer ses collaborateurs.

Le management visuel est un concept de lean management centré sur la perception visuelle. L'objectif est de mettre en forme l'information et son contexte afin de rendre évident le travail et les prises de décisions.

Voir - Comprendre - Agir sont les leitmotiv de cette communication digitale de terrain efficace.

Les informations généralement diffusées sont : 

  • Des informations de performance : objectifs, indicateurs, tendances, alertes

  • Des informations stratégiques à partager : ADN, valeurs, mission, vision et objectifs entreprise

  • Des informations opérationnelles : To do list du jour, planning, indicateurs de performance à suivre

  • Des informations de vie d'entreprise : Visite externe (client par exemple), information interne (formation, audit, réunion)

Fluidifier le flux d'informations en supprimant les silos

Grâce à une solution de récolte d'information moderne, vous disposez d'un outil puissant pour remonter des informations. La boucle de l'information devient fluide et exploitable car elle est digitale.

Vos équipes gagnent du temps sur la prise de décisions grâce à un support de management dynamique. Vous mettez en lumière les failles et les forces de vos systèmes et de vos équipes.

L’affichage dynamique est un outil de pilotage simple et moderne qui n'exclut en aucun cas le management, les écrans sont des supports qui doivent être animés par les hommes.

Impliquer le terrain stimule la productivité

En rendant vos indicateurs clés de performance accessibles et compréhensibles, vous impliquez vos équipes sur leur productivité. Elles savent quels sont les leviers à actionner pour être encore meilleures, vos équipes montent en compétence.

Vous amenez du sens à leur quotidien en leur expliquant pourquoi elles travaillent. Vous favorisez l'assimilation du message, vous générez une émulation et favorisez l'esprit d'équipe. Vous fédérez vos collaborateurs et les mettez en valeur pour leur donner envie de gagner collectivement.

Plus que de la communication digitale, c’est véritablement des défis du « change management » qui sont à relever. Il faut s’assurer de l’adoption des solutions dans la durée pour contribuer à améliorer le « bien-être au travail ».

La difficulté de la conduite du changement n’est pas technique, mais humaine. La vraie question consiste à mesurer l’adoption des solutions dans la durée : si les collaborateurs sont formés, mais ne s’approprient pas les outils, le projet de changement est un échec. Pour l’éviter, Kpitaine met en place un pilotage de changement culturel qui permet de comprendre comment les comportements, les habitudes, les attentes d’informations évoluent dans le temps.

Pour réussir sa transition digitale efficacement, le mieux c’est d’en parler !